10 septembre 2007

La medecine traditionnelle Chinoise

Connaissance de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet qui a diagnostiqué, traité et prévenu des maladies depuis plus de vingt trois siècles. Tout en soignant des maladies et en changeant des états d’esprit, la médecine chinoise peut aussi promouvoir la force récupératrice, fortifier l’immunité, la capacité de travail et de la créativité. Dans la cosmologie chinoise, chaque être humain est considéré comme un monde en miniature, un jardin dans lequel les docteurs et les patients essaient à cultiver la santé. Chaque personne a un terrain unique à délimiter, une écologie résistante mais délicate à maintenir. Tout comme le jardinier utilise l’irrigation et le compost pour cultiver les plantes robustes, de même le docteur utilise l’acupuncture, les plantes et les aliments pour recouvrer et maintenir en bonne santé.

Les plantes assistent les appareils (circulatoire, respiratoire,…) dans l’application de leurs tâches. Des plantes particulières rehaussent la capacité du cœur à pomper le sang et de calmer l’esprit. Certaines formules de plantes sont indiquées pour lutter contre des maladies telles que le rhume, les allergies, les inflammations ou les crampes avec des résultats immédiats et effectifs, pendant que d’autres renforcent les réserves du corps au fil du temps.
Les plantes chinoises sont généralement combinées en formules, ce qui augmente leur efficacité. Les signes et les symptômes sont assortis d’effets thérapeutiques, reflétant les conditions particulières et les besoins de chaque patient. Les formules toniques restaurent les ressources érodées du corps, etc. la raison pour laquelle la médecine chinoise considère les gens comme des écosystèmes en miniature est due au fait qu’elle cherche à améliorer notre capacité d’équilibrer et de renouveler nos ressources. La médecine chinoise peut minimiser l’érosion de notre sol en l’enrichissant, maximiser la diffusion de des substances alimentaires à travers le corps en augmentant la circulation sanguine et contribuer à lutter contre le raidissement des veines.